Actualité

Une loi sur l’agriculture biologique au Cameroun en gestation

Les 09 et 10 septembre 2021 s’est tenu à Yaoundé, un atelier de pré-validation de l’avant-projet de loi régissant l’agriculture biologique au Cameroun, présidée par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture, Clémentine Ananga Messina, cette rencontre visait à recueillir les propositions de certains acteurs, afin d’enrichir l’avant-projet de loi en gestation.
La finalisation de ce projet que conduit le gouvernement camerounais, en collaboration avec la coopération allemande, devrait permettre non seulement de formaliser ce type d’agriculture, mais aussi de conquérir de nouveaux débouchés, en raison de la demande de plus en plus croissante sur le continent.
Selon le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’agriculture biologique présente l’avantage de diminuer « les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement et sur la santé, notamment parce qu’elle n’utilise pas d’intrants chimiques de synthèse. Elle améliore la résilience des systèmes agricoles. Ses techniques spécifiques peuvent, dans certaines conditions, accroître la productivité agricole, même si les rendements sont en moyenne inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle ».
Mais, malgré l’existence de la demande qui croît au fil des ans, ce type d’agriculture est encore très peu vulgarisé sur le continent africain. En effet, en Afrique, l’agriculture biologique certifiée couvre 1,8 million d’hectares, soit seulement 0,2 % des terres cultivées du continent, d’après les statistiques de l’Ifoam (Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique) et du FIBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.