Actualité

Togo : Le Togo, pour la 2e année classé premier exportateur mondial de soja bio vers l’Europe

Ce classement, « confirme une fois de plus, l’importance particulière que le gouvernement accorde à l’agriculture bio et aux acteurs de la chaîne de valeur agricole », d’après les autorités. Ce qui se traduit, informe-t-on, par les réformes initiées notamment à travers le Mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) qui a attiré plus d’investissements privés dans le secteur, une société qui entre dans le giron de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA).

Le Togo, pour la deuxième fois consécutive, avec  51.000 tonnes de soja bio exportées vers l’espace Schengen, est le premier exportateur vers l’Europe, selon le rapport 2020 de la Commission de l’Union européenne (UE) sur l’importation des produits bio 2020 récemment publié. Comparée aux 42.300 T exportées en 2019 vers la même destination, cette nouvelle donnée laisse apparaître une croissance de 20% enregistrée par le pays en matière d’exportation du soja bio vers le vieux continent.  Le pays occupe ainsi le 13è rang mondial, et la 1ère place en Afrique.

Pour rappel, au terme de la campagne 2019-2020, la production nationale de soja était de 176 000 tonnes. Sur cette quantité, 160 000 t de graines de soja et de soja bio ont été exportées vers diverses destinations pour une recette estimée à 50 milliards FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.