Tech

POURQUOI LE TÉLÉTRAVAIL RÉPOND-T-IL AUX BESOINS DE NOTRE SOCIÉTÉ ?

POURQUOI LE TÉLÉTRAVAIL RÉPOND-T-IL AUX BESOINS DE NOTRE SOCIÉTÉ ?

Le télétravail désigne une organisation particulière du travail, c’est-à-dire l’exercice d’une activité professionnelle, en tout ou en partie à distance (c.-à-d. en dehors du lieu où le résultat du travail est attendu, généralement les locaux de son employeur) grâce aux technologies de l’information et de la communication (Internet, téléphonie mobile)

Il y a encore quelques années, il était impensable pour une entreprise que
ses salariés ne travaillent pas dans ses locaux, à moins d’être en déplacement ou en clientèle. Beaucoup de gestionnaires pensaient que s’ils laissaient trop de liberté à leurs salariés, ceux-ci en profiteraient pour moins travailler. On s’est aperçu depuis qu’il n’en est rien, et que le télétravail présente de nombreux avantages, tant pour le salarié que pour
l’employeur.

Pour les entreprises, les avantages du télétravail sont de plusieurs ordres :
• Il permet de réduire considérablement les coûts fixes liés à la location ou l’achat de bureaux, paradoxalement inoccupés la plupart du temps
• Il aide les entreprises à s’affranchir de l’acquisition d’un parc informatique onéreux, alors que ses ressources informatiques peuvent être externalisées par le biais du cloud computing et de l’infogérance, permettant à tous les salariés d’accéder aux dossiers et documents à distance.
• Vous diminuerez également les cotisations pour les frais de transport liés aux déplacements de vos salariés, qui n’ont plus envie de perdre jusqu’à plusieurs heures par jour dans les transports.
Mais ce n’est pas tout. Au-delà des considérations purement matérielles, le
télétravail permet de favoriser l’épanouissement et la productivité de vos salariés, quel que soit le poste qu’ils occupent. En proposant le travail à distance à vos employés, vous pouvez retenir vos forces vives de manière efficace et diminuer l’absentéisme. Selon plusieurs études menées en France et à l’étranger, le télétravail augmente la productivité de plus de 20%.
Employeurs et employés : tout le monde y trouve son compte… A condition de déployer un cadre pertinent, incluant de fréquents reportings et l’organisation de réunions en visio-conférence, susceptibles de rompre l’isolement.

Pourquoi le télétravail répond-t-il aux besoins de notre société ?
Aujourd’hui plus que jamais les entreprises doivent innover. Les mentalités changent avec la venue de nouvelles générations, les technologies nous donnent les moyens de faire bouger les habitudes de travail et pour beaucoup, travailler à distance redonne de la liberté.
En adoptant le télétravail les entreprises sont gagnantes sur plusieurs plans : financier, humain, performance

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page