Actualité

L’Ivoirien Kone Dossongui se prépare à investir plus de 39 milliards de FCFA dans une cimenterie à Kribi

La Société internationale du ciment (SIC), filiale d’Atlantic Group, conglomérat contrôlé par l’homme d’affaires ivoirien Kone, signe à une convention le 4 août 2021 avec l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun. Ladite convention offre à cette entreprise les facilités prévues par la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, dans le cadre du projet de construction d’une cimenterie d’une capacité d’un million de tonnes dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. Il s’agit notamment des exonérations fiscalo-douanières pouvant s’étendre sur une période de 5 à 10 ans.

De ce fait, la signature de la convention avec l’API a été précédée, le 3 août 2021, par le démarrage des travaux d’aménagement du site de 10 hectares mis à la disposition de la SIC par le Port autonome de Kribi (PAK). « Nous travaillons déjà à caler une date pour la cérémonie de pose de la première pierre. Les travaux de construction de l’usine vont démarrer au cours de cette année 2021 et dureront 24 mois au plus », confie Patrice Yantho, CEO du cabinet JMJ Africa.

Cette fois-ci, cet ancien ministre ivoirien de l’Agriculture reconverti dans les affaires se prépare à injecter un peu plus de 39 milliards de FCFA dans une cimenterie au Cameroun, après celle inaugurée à Abidjan le 28 janvier 2021. L’usine de production du ciment de Kribi, apprend-on, permettra de créer environ 1600 emplois directs et indirects. Elle viendra davantage durcir la concurrence sur le marché local du ciment, sur lequel cinq opérateurs rivalisent déjà d’offres.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.