NewsLetter
LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT BANCAIRES ET COMPTABLES

Intéressantes pour le court terme, ces solutions de financement ont en revanche un coût non négligeable, et quelques contraintes.
- Le crédit de trésorerie
Dès les premiers signes de faiblesse, la première solution de financement pour les petites entreprises peut être le crédit bancaire. - L’affacturage
Adapté aux PME du BtoB, c’est une solution de financement à court terme. La banque reprend la facture client à son compte en y appliquant une commission. - La cession de créances
Lorsque les besoins se font plus récurrents ou que les montants sont élevés, la banque peut avoir recours à la cession de créances : elle rachète à l’entreprise ses créances, tout en prenant une commission sur la somme rendue par le client débiteur. Si celui-ci est défaillant, l’entreprise est solidairement responsable : c’est là sa grande différence avec l’affacturage. - L’escompte Comme forme de crédit professionnel à court terme, l’escompte est un moyen d’obtenir rapidement de la trésorerie : la banque verse à l’entreprise une avance de trésorerie, en échange de la cession d’un effet de commerce, avec taux ’intérêts et commission compris par le contrat.
- Le lease-back ou cession-bail A court terme, le lease-back permet de dégager rapidement de la trésorerie. L’entreprise peut utiliser un bien, par exemple une voiture tout en cédant la propriété à un tiers sous forme d’un loyer. Cela limite les gros investissements immobilisation et gestion – en biens matériels.
- La titrisation La titrisation permet d’augmenter ses liquidités sur du court terme, en vendant ses créances clients à des investisseurs sur les marchés. Très décriée pendant la crise des subprimes, ce montage est de nouveau d’actualité.