Actualité

Les responsables CIMENCAM en visite au MINCOMMERCE : approvisionnement des marchés et protection du consommateur

Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, a reçu en audience ce 21 juillet Xavier Saint Martin TILLET, Directeur Général du groupe Lafarge Holcim Maroc-Afrique, accompagné des Responsables de la filiale locale Cimencam Lafarge Holcim.
Au terme des échanges ayant animé cette rencontre, dont l’objectif était d’analyser les voies et moyens permettant de mettre un terme à l’affolement des prix observée au cours des semaines écoulées, il a été convenu qu’en attendant que les mesures d’accompagnement permettant à l’industrie de résorber la hausse des coûts des facteurs soient prises :

– le sac de ciment de 50 kilogrammes MULTIX (32.5), ciment spécialisé pour les travaux de construction des bâtiments, est cédé aux distributeurs au prix de 4300 francs CFA à Yaoundé pour un prix maximum au consommateur final de 4600 francs. Soit une marge de 300 francs CFA accordée au réseau de distribution.

– afin de garantir le respect de ces prix aux consommateurs sur l’ensemble du territoire national, une réunion de concertation regroupant Cimencam et ses partenaires de la distribution sera tenue ce 28 juillet 2021, sous la supervision du patron du Commerce.
L’hôte du Mincommerce a annoncé qu’un travail minutieux devra être mené sur l’ensemble de la chaine de valeur c’est-à-dire de la production à la distribution, afin de la rendre plus claire, transparente et organisée. Des contrôles seront faits non seulement sur la chaine de distribution mais aussi sur les points de vente de détail. Rappelons que ces mesures visent à assurer la disponibilité du ciment et l’accessibilité de ce produit aux consommateurs.
Luc Magloire MBARGA ATANGANA rappelle aux consommateurs que le numéro d’utilité publique, le 1502, reste disponibles pour toutes les dénonciations des pratiques commerciales illicites dont ils seraient victimes ou témoins.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.