Actualité

L’entreprise Mavecam va investir 12 milliards de FCFA pour produire 25 000t de poissons en 10 ans

Mavecam est une entreprise camerounaise spécialisée dans le développement des projets d’élevage et d’agriculture, elle envisage produire 3000 tonnes de Tilapia par an, 2000 tonnes de Clarias annuelles, et 1000 tonnes de crevettes annuelles à l’horizon 2030. Elle sollicite par ailleurs l’accompagnement du gouvernement pour y parvenir.
l’un des responsables de cette entreprise, Gabriel Mnimben explique que , le projet vise concrètement la production de 3000 tonnes de Tilapia par an, de 2000 tonnes de Clarias et éventuellement de 1000 tonnes de crevettes « si le marché suit », assure-t-il. Le projet devrait générer à terme environ 300 emplois directs et 1000 emplois indirects dans l’ensemble de la chaîne de valeurs aquacoles au Cameroun.
L’entreprise a ciblé quatre départements pour le développement de ses activités, en l’occurrence la Sanaga-Maritime, le Wouri, le Moungo et l’Océan. Des sites et des plans d’eau seront en effet mis à disposition de l’entreprise par l’Etat pour l’accompagner dans ce projet, tout comme bien d’autres facilités. En termes d’accompagnement des pouvoirs publics, le ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries animales a également promis à Mavecam des exonérations fiscales et douanières à l’importation de certains équipements agropastoraux et des intrants ; d’interdire les importations par les opérateurs du secteur des variétés de poissons produits localement ; et lui assurer bien d’autres garanties souveraines de l’Etat.
La démarche de cette entreprise qui va par ailleurs bénéficier de l’expertise néerlandaise dans le cadre de ce projet, procède d’une instruction du premier ministre au sortir du conseil de cabinet de février 2021. Joseph Dion Ngute exhorte les entreprises locales à investir dans l’aquaculture en vue de réduire les importations des produits halieutiques dont la balance des paiements demeure dommageable au budget de l’Etat.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.