Actualité

Le Togo, dans la shortlist des pays bénéficiaires des nouveaux droits de tirage spéciaux du FMI

Le Togo fait partie des 14 pays africains sélectionnés sur la base de leur plan de relance post covid pour bénéficier des nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS), approuvés en fin juillet par le FMI pour un montant total de 650 milliards $, dont 33 milliards pour l’Afrique.  L’allocation de ces nouveaux DTS  devrait servir à accroître les liquidités des pays, complétant leurs réserves de change  et réduisant leur dépendance à l’égard d’une dette intérieure ou extérieure plus chère, dans ce contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19, entrait en vigueur ce lundi 23 août.

« La plus grande allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) de l’histoire – environ 650 milliards $– entre en vigueur aujourd’hui. L’allocation est un coup de pouce important pour le monde et, si elle est utilisée à bon escient, une occasion unique de lutter contre cette crise sans précédent”, a déclaré Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

208 millions $ de DTS supplémentaires pour le Togo, ainsi le Togo devrait voir ses DTS, estimés préalablement à 146,8 millions – environ 207 millions $. Pour rappel, le DTS est un avoir de réserve international créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres. À ce jour, un total de 660,7 milliards de DTS (équivalant à environ 943 milliards $) ont été alloués.  Ce montant comprend la plus grande allocation de l’histoire, d’environ 456 milliards de DTS (650 milliards $), qui a été approuvée le 2 août 2021 (avec prise d’effet lundi 23 août dernier). La valeur du DTS repose sur un panier de cinq monnaies : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois, le yen japonais et la livre sterling. Les pays bénéficiaires des nouveaux DTS émis cette année, sont sélectionnés sur la base de leur plan de relance post-covid ou de leurs politiques en matière de croissance verte. (Source : Togo first)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.