Actualité

Le secteur de l’agro-industrie a bénéficié le plus des dispenses fiscales dans la catégorie entreprise à fin 2019

Selon un récent rapport de la direction générale des Impôts (DGI) sur les dispenses fiscales au Cameroun en 2019, il apparaît que, dans le secteur des entreprises, ce sont les agro-industries qui ont bénéficié le plus des exonérations fiscales au cours de cet exercice. « La répartition sectorielle de la dépense fiscale montre que les entreprises de l’agro-industrie, avec 60%, soit 13,6 milliards de FCFA, bénéficient le plus de la dépense fiscale. En effet, le secteur regroupe les grandes entreprises qui ont amorcé d’importants programmes d’investissement », indique le rapport.
Toujours selon la même source, les cimenteries (Cimaf Cameroun SA, Medcem Cameroun, MIRA…) viennent en deuxième position avec 15% de la dispense fiscale globale soit 3,4 milliards de FCFA. La construction des shoppings mall et les investissements dans les secteurs des savons et oléagineux ont bénéficié de la dépense fiscale à hauteur de 7% soit 1,5 milliard de FCFA, au cours de la période sous-revue.
Selon la DGI, les exonérations fiscales sont aussi appelées dispenses fiscales dans la mesure où elles constituent pour l’État une renonciation délibérée de certaines de ses recettes fiscales pour en principe encourager l’investissement dans des secteurs qu’il juge prioritaires ou de subventionner certains groupes sociaux.
Ainsi, les manques-à-gagner de l’exercice 2019 s’élèvent à 584,7 milliards de FCFA, représentant 21% des recettes collectées et 2,6% du PIB. Le secteur de l’import-export en est le plus gros bénéficiaire de ces dépenses fiscales. « Ce coût, quoique n’étant pas exhaustif, est considérable eu égard au besoin d’intervention sans cesse croissante de l’État en matière économique et social », fait remarquer la DGI.

Source : (Investiraucameroun)

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.