Actualité

La Turquie et la RDC : les deux pays signent trois accords économiques et financiers

Félix Tshisekedi, président de la RDC, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont signé le mardi 7 septembre, trois accords portant notamment sur le tourisme, la non-double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements. C’est ce qu’a indiqué la cellule de communication de la présidence congolaise dans le cadre de la visite du président en terre turque.
Au cours des échanges, le président turc a abordé avec son homologue, tous les aspects de leurs relations. Ils ont également réitéré leur volonté d’améliorer la coopération entre les deux pays. « Nous ferons un effort intensif pour élever nos relations économiques et commerciales à un niveau digne de notre amitié. Nous avons fixé, dans un premier temps, un volume des échanges bilatéraux de 250 millions de dollars. Les accords conclus tout à l’heure contribueront considérablement à l’atteinte de cet objectif », a expliqué le président Erdogan.
Il a été également question de l’organisation de la troisième édition du sommet du partenariat Turquie-Afrique qui devrait se dérouler en Turquie en octobre prochain, la date précise n’est cependant pas encore fixée. La première et la deuxième édition ont eu lieu respectivement à Istanbul en 2005 et à Malabo en 2014.
Pour rappel, la Turquie est un membre observateur et un partenaire stratégique de l’Union africaine. Les coopérations entre le pays et ceux d’Afrique portent généralement sur le commerce, l’investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement, l’éducation. Le nombre de missions diplomatiques turques en Afrique est passé de 12 en 2002 à 43 en 2021. La valeur totale des investissements directs la Turquie sur le continent est estimée à plus de 6 milliards de dollars.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.