Actualité

La subvention de l’Etat Camerounais va augmenter de 20 milliards du prix du carburant à la pompe entre 2022 et 2024

Selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme élaboré par le gouvernement camerounais, la subvention de l’Etat au prix du carburant à la pompe devrait augmenter de 20 milliards de FCFA sur la période 2022-2024.Ladite subvention devrait passer de 100 milliards en 2021 à 120 milliards entre 2022 et 2024. Ce qui représentera une importante charge pour le budget de l’Etat, Cette subvention à la consommation du carburant a été mise en place depuis 2008. Selon le gouvernement, cela est fait pour soutenir les ménages les plus pauvres et éviter l’augmentation des prix à la pompe dans le pays. Par ce mécanisme, le gouvernement paye, par exemple, une partie du litre du super qui coûte actuellement 650 FCFA au lieu de près de 1 000 FCFA.

Le Fonds monétaire international (FMI) pointe une inefficacité de cette politique en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et son coût budgétaire élevé, ainsi que les institutions Bretton Woods. La Banque mondiale, elle, dans une édition de ses cahiers économiques sur le Cameroun, avait simplement conclu que la subvention aux produits pétroliers est contre-productive, dans ce sens qu’elle ne profite qu’aux riches. selon Bretton Woods, une fraction importante de l’argent issu de la vente du pétrole camerounais qui entre dans les caisses de l’État ressort donc sous forme de subvention à la consommation des carburants. Et cela au bénéfice des couches de la population qui en ont le moins besoin.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.