Actualité

Agrivar Cameroun (société agro-industrielle) veut investir 15 milliards de FCFA dans une unité de transformation de soja à Douala

L’État du Cameroun, à travers l’Agence de promotion des investissements (API), vient d’accorder à la société agro-industrielle Agrivar Cameroun, le bénéfice des exonérations fiscalo-douanières sur 5 à 10 ans, prévues par la loi de 2013 (révisée en 2017) portant incitations à l’investissement privé en République du Cameroun. Ces facilités sont octroyées dans le cadre d’un projet de construction d’une unité de transformation du soja à Douala, la capitale économique du pays.

Avec une capacité de trituration de 150 000 tonnes de soja par an, extensible à 300 000 tonnes, l’unité agro-industrielle, selon son promoteur, prévoit la création d’environ 1000 emplois, pour un investissement de 15,5 milliards de FCFA. Le responsable d’Agrivar Cameroun déclare, « L’huile de soja est peu présente dans nos marchés, à cause de son prix très élevé. Ce qui rend le produit pas accessible à la majorité des Camerounais, malgré ses multiples valeurs nutritives. Avec la mise en place de notre unité de production et grâce à l’accompagnement du gouvernement camerounais, nous entendons vulgariser la consommation de l’huile de soja et rendre le tourteau de soja plus accessible aux éleveurs »,.

Selon les officiels, en plus de promouvoir la production locale des tourteaux et de l’huile de soja, le projet d’Agrivar Cameroun va contribuer à booster la production locale de cette légumineuse. Ceci dans la mesure où la nouvelle unité de transformation entend accompagner sa production, en vue de garantir ses approvisionnements en matières premières. Toute chose qui va contribuer à réduire les importations de soja pour lesquelles le Cameroun dépense encore environ 14 milliards de FCFA par an.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.