DestinationsLe + du mag

A la découverte du Col de Koza

Destination ce vendredi nous amène à la découverte du « col de koza », situé à une vingtaine de kilomètres sur la route nord de Mokolo et koza. Koza est un petit village, sorte d’oasis verdoyante dans un environnement rocailleux et aride. Dans ses environs, on remarquera les nombreuses cases des Matakam, sur les flancs des collines, reconnaissables à leur toit pointu. Leur construction est un véritable travail d’artisan.

Les cases qui y sont des œuvres réalisées par des potiers au savoir-faire remarquable. Pour les construire, les Matakam utilisent un peu d’eau, des pierres, des tiges de mil, du bois et surtout beaucoup de terre argileuse. Parfois, plusieurs cases sont regroupées au même endroit, il s’agit alors d’un saré montagnard. On peut y voir quelques forgerons à l’œuvre ou des artisans façonnant de grandes jarres en terre cuite destinées à contenir la bière de mil , non loin de ce petit village ce trouve le fameux « col de koza »  situé à 400 m d’altitude, étape incontournable pour ceux qui se rendent de Mokolo à Mora. Au niveau du col de Koza, on pourra admirer le paysage magnifique.

Le site est sur une falaise spectaculaire sur une distance de 12 km étendue sur 12 km, très riche par son relief très accidenté dont les cases traditionnelles des montagnards se confondent aux terrasses de cultures et rochers. Un centre touristique est aménagé où on trouve un centre artisanal, un musée et un centre d’accueil. Le « col de koza » est un site entièrement organisé pour découvrir la culture Matakam et la production des artisans. L’originalité réside dans le fait que ce lieu est vivant et que les artisans travaillent également au profit de la population environnante.

Le site est très visible depuis la piste et est situé à proximité d’un lac artificiel qui fournit l’eau aux habitants de Koza. Quelques commodités sont offertes aux visiteurs tels que bar/restaurant et magasin d’artisanat ainsi qu’un parking aménagé ! Vous trouverez même quelques cases de passage si vous souhaitez passer la nuit. Un coup d’œil dans un tel environnement et vous  sera certainement enrichissant, nous vous convions à cette magnifique destination.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.