Actualité

Une hausse de 50 milliards de FCFA au cours des 5 premiers mois de l’année 2021 des recettes fiscales au Cameroun

Selon le Directeur Général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing les recettes fiscales collectées au Cameroun entre janvier et mai 2021 est de 845 milliards de FCFA. Cette cagnotte est en hausse de 50 milliards de FCFA, par rapport aux 795 milliards de FCFA collectés au cours de la même période en 2020.

Selon lui, cette augmentation est la conséquence des différentes réformes entreprises au sein de l’administration fiscale depuis quelques années. Ces réformes visent principalement à optimiser la collecte de l’impôt, au moyen notamment de la dématérialisation des procédures, de la déclaration jusqu’au paiement. «  Nous avons beaucoup avancé. Les réformes sont bientôt achevées. Notre objectif au départ était de dématérialiser toutes les procédures fiscales, partant de l’enregistrement du contribuable au paiement des impôts, en passant par la déclaration des impôts (…) Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne au niveau des grandes, des moyennes, des petites et des micros entreprises des chefs lieu des régions. Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur, et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale. Car, il n’y a plus de caisse au niveau de l’administration des impôts. Même les différentes attestations fiscales s’acquièrent désormais en ligne », explique le directeur général des impôts.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.