Actualité

Une cimenterie chinoise en vue dans la zone portuaire de Douala

La société Yousheng Cement Co Ltd, contrôlée par des investisseurs chinois, prépare l’installation d’une nouvelle cimenterie dans la zone portuaire de Douala, la capitale économique camerounaise. Cette information est révélée dans un communiqué du ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Nana Aboubakar Djalloh. Ce dernier invite les populations aux audiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental de ce projet, qui se dérouleront du 30 août au 4 septembre 2021 à l’École publique d’application de Joss II.
La réalisation de ce projet permettra de doter le Cameroun de sa 7e cimenterie, et de faire du pays un véritable hub du ciment dans la sous-région Afrique centrale. En effet, de bonnes sources, les travaux de la 6e cimenterie du Cameroun vont démarrer incessamment dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, dans la région du Sud. Le projet (Société internationale du ciment) est porté par l’ivoirien Koné Dossongui, ancien ministre de l’Agriculture reconverti dans les affaires.
Ces nouveaux opérateurs vont davantage durcir la concurrence sur le marché local du ciment, où cinq opérateurs rivalisent déjà d’offres. Il s’agit de Cimencam (2,2 millions de tonnes), filiale locale du groupe Lafarge-Holcim-Maroc Afrique (LHMA) ; du Nigérian Dangote (1,5 million de tonnes) ; du Turc Eren Holding, qui contrôle le capital de Medcem Cameroun (600 000 tonnes) ; du Marocain Cimaf (500 000 tonnes en cours d’extension), et de la société Mira Company (un million de tonnes évoqué au départ du projet). Source : (Investiraucameroun)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.