Actualité
A la Une

Quelles stratégies d’accompagnement des PME en Afrique ? Par Jéhu NDOUMI

Dynamique entrepreneuriale et financement de l’innovation dans l’espace l’OHADA

Le Colloque International sur l’Ecosystème Entrepreneurial En Afrique a lieu 24 et 25 juin 2021 à Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Côte d’Ivoire sous le thème: « Quelles stratégies d’accompagnement des PME en Afrique ? »

Invité à ce colloque, M. Jéhu NDOUMI, le Président Directeur Général du groupe NetOil Holding animera un atelier sur la Dynamique entrepreneuriale et financement de l’innovation dans l’espace l’OHADA dont un résumé nous ait présenté ci dessous:

Résumé

Créer et distribuer de la valeur répondant à une souffrance, à un besoin ou à un désir d’autres individus à un prix qu’ils sont prêts à payer…obéit à un modèle structuré du processus entrepreneurial et mis en évidence par l’individu considéré comme au cœur des dynamiques du comportement entrepreneurial. Les aspects cognitifs notamment les perceptions, les représentations et leurs évolutions dans une perspective dynamique et les aspects temporels jouent un rôle majeur. Un prolongement s’opère autour de la formation et du développement d’une éventuelle intention de l’entrepreneur potentiel. Enfin, à partir, ou non, d’une intention entrepreneuriale, l’individu va pouvoir orienter ses choix pouvant le conduire à prendre de multiples décisions. Les différents aspects du processus de décision et de ses notions connexes (idée, projet, vision, rationalité …) permettent de saisir la dynamique entrepreneuriale au travers du comportement de l’entrepreneur, qui doit redimensionner son esprit en devenant créatif-actif. Le réveil de l’esprit redimensionné et le cheminement à travers le processus créatif se déroulent en trois étapes : d’abord, il faut choisir la tâche créative susceptible de maximiser nos compétences et nos connaissances ; ensuite, il faut ouvrir et assouplir l’esprit grâce aux stratégies de création ; et enfin, il faut réaliser la percée créatrice grâce à un état mental optimisé.

Au-delà d’un processus linéaire — de l’idée à l’intention, de l’intention à l’action …— la trajectoire de l’entrepreneur est diverse et les processus associés complexes. Les dynamiques du comportement entrepreneurial, mettent en exergue certaines approches utiles dans la mise en action entrepreneuriale, à savoir : la théorie de l’effectuation, le rôle de l’émotion et de l’intuition, la perception du risque, l’apprentissage et l’esprit d’entreprendre.

La complexité du comportement entrepreneurial s’appréhende, en mettant en évidence les principales dynamiques transformatrices et créatrices du couple individu/création de valeur nouvelle. Une modélisation inspirée des travaux de Bruyat (1993) mettent clairement en avant la perspective systémique du processus entrepreneurial.

En se servant de mécanismes de financement connus, accessibles et opérants – notamment : le financement structuré et le capital investissement – il est possible d’élaborer une solution originale, adéquate et pratique susceptible de permettre aux entrepreneurs africains de l’espace OHADA de financer leur tâche créative bâtie autour de l’innovation. Cette solution commence par (i) l’évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital MethodFirst Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Elle se poursuit par (ii) les choix des nouveaux modes de financement des startups (Venture loanInitial Coin Offering) et des principales stratégies de croissance (growth hackinglean startup) déployées par celles-ci afin de rendre leur business model scalable, et se termine par (iii) la définition des nouvelles métriques de suivi de la performance associées à ces stratégies (customer acquisition cost, customer retention rate, customer lifetime value, etc.) et la détermination des modes de sortie du capital-risque (introduction en bourse, sortie industrielle, reclassement des participations entre actionnaires, liquidation).

La façon dont les fonds d’investissement structurent les montages lorsqu’elles investissent dans une startup (logique de l’investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle), est un élément essentiel de la stratégie de réalisation des projets innovants en Afrique.

Face à l’accroissement des besoins d’investissement dans les infrastructures en Afrique, il s’agit d’attirer plus de capitaux. Les techniques de financement structuré offrent des solutions innovantes et sont de nouvelles « pistes » pour accompagner les perspectives de croissance en Afrique.

CONCEPTS ABORDES > Neuro-Entrepreneurship > Neurofinance > Financements structurés > Capital-Investissement

 

Présentation de l’auteur

Jéhu NDOUMI est Ingénieur de conception Télécoms/Réseaux & Économètre-Statisticien diplômé́ de 3ème cycle. Les Dix dernières années de pratique en Microéconomie et Marchés de l’Énergie lui ont donné́ l’opportunité́ de développer une Expertise avérée dans les montages structurés et les opérations complexes de financement de projets d’exploration-production dans le Pétrole/Gaz et d’infrastructures diverses en PPP ; l’élaboration de modèles d’évaluation et optimisation économique des projets pétroliers et des contrats de financement ; l’évaluation de projets et la négociation des contrats pétroliers ; la négociation de contrats de couverture contre les risques ; l’élaboration des outils d’aide à la décision, de suivi, de contrôle et de comparaison des résultats du partage de la rente pétrolière. Par ailleurs Certifié en financements Structurés et Ingénierie financière, il est également spécialiste de l’investissement dans le non coté et du RiskManagement financier. Président de la holding internationale NetOil comprenant NETOIL GROUP SA à DOUALA, NETOIL GROUP INVESTMENT SAS à Paris, NETOIL ENERGY LTD à Londres et DakarPetroGaz SAS au SENEGAL, Il est aussi Administrateur Général de la société de prestations d’investissements Ypres Equity NV basée en Belgique et Directeur-associé de Atlas Invest Canada au Canada. Il est également Associé-Membre du comité de direction du groupe VYZYO basé à Londres et spécialisé dans la FinTech/AssurTech, les VAS et les centres de Contacts et classée meilleure FINTECH Européenne 2020 en Mars 2020 à Berlin. Il est le promoteur de la solution « d’inclusion sociale » baptisée YUNUS-Micro Assurance/Crédit qui est bâtie autour de la plateforme FinTech VYZYO et destinée à la couche informelle des populations Africaines. Il est l’auteur du livre « Pratique de la modélisation et des prévisions économiques : méthodes et outils économétriques fondamentaux » paru en Mai 2020 aux éditions universitaires européennes avec les codes : ISBN-13 :978-620-2-53316-4/ISBN-10 :620253316.

Il est le fondateur du salon international du pétrole, du gaz et des énergies vertes, dénommé DakarPetroGaz Expo, LE PREMIER DU GENRE EN AFRIQUE QUI VISE A CONCILIER L’ENERGIE, LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. Il est membre de plusieurs organisations professionnelles du secteur des énergies : l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique (ADEA) basée à Paris ; l’Association des Consultants Pétroliers de France (ACP) basée à Paris ; Directeur de l’intelligence économique et de la stratégie du Centre Africain de recherche sur les politiques énergétiques et minières (CARPEM) basé en France ; Représentant pour l’Afrique centrale de l’institut Africain de l’énergie (IAE) basé à Dakar au Sénégal ; Directeur Général pour l’Afrique de la chambre de commerce Slovaquie, Afrique et Arabe (SAAOK) basée en Slovaquie et en Turquie.

 

Contactez M. NDOUMI Jéhu via LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/j%C3%A9hu-n-51226017/

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.