Actualité

Maximilien Kaffo, nouveau représentant du FMI au Togo

Le Camerounais Maximilien Kaffo a été nommé mercredi, comme nouveau représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Togo. Il succède au Burkinabé, Jules Tapsoba, qui était en mission dans le pays d’Afrique de l’ouest depuis septembre 2017.
La nouvelle figure du FMI au Togo a intégré l’institution financière de Bretton Woods en 2014 en tant que consultant, après avoir travaillé dans son pays comme économiste au ministère de l’Economie. Diplômé des Universités de Yaoundé 1 au Cameroun, de Montréal au Canada et de l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée de Côte d’Ivoire.
Comme première mission au Togo, il aura la participation aux discussions « en vue de finaliser les accords sur un nouvel accord FEC (Facilité élargie de crédits) ». Le premier programme conclu avait permis au Togo, sur la période 2018- 2020, de bénéficier d’un financement d’environ 245 millions $ ayant couvert la période 2018-2020. Le Togo a engagé des échanges avec l’institution financière en juin dernier qui avait déployé une mission dans le pays. L’aboutissement des négociations permettra au Togo de bénéficier d’appui financier du FMI dans le cadre de la riposte à la Covid-19 et de relance des activités économiques.
Notons qu’en mai dernier, en marge du sommet de soutien aux économies africaines tenu à Paris, le FMI a annoncé un appui supplémentaire de 240 millions de dollars, soit environ 135 milliards FCFA en faveur du Togo. En juillet, le pays a été sélectionné aux côtés de 13 autres africains, sur la base de leur plan de relance post Covid-19, pour bénéficier des nouveaux droits de tirage spéciaux (DTS). Ce financement pour l’Afrique est évalué à 33 milliards $. (TOGOFIST)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.