Actualité

Le Port Autonome de Kribi à la recherche de plus de 100 milliards pour le financement de six projets déjà à maturité

Parmi ces projets déjà maturés par le Port Autonome de Kribi, figure le projet de construction d’un centre des affaires au droit du port autonome de Kribi. Un projet qui nécessite un peu plus de 25,150 milliards de FCFA 100,995 milliards de FCFA. C’est le volume global des financements nécessaires pour réaliser six projets au Port Autonome de Kribi. Il s’agit, apprend Eco Matin, de « projets matures n’ayant pas de financements », mais dont la réalisation devrait donner un sérieux coup de fouet sur les activités de la jeune place portuaire.

Des six projets, trois ont besoin de gros investissements (un peu plus de 20 milliards de FCFA). Ils ne sont pas tous concentrés dans l’enceinte de la zone portuaire, comme le projet de réhabilitation et de viabilisation du port sur la Kienke, encore appelé « Vieux-Port ». Les autres projets, aux budgets moins importants, sont concentrés dans l’enceinte de la zone portuaire.

Gros budgets

C’est le projet le plus coûteux porté par le Port Autonome de Kribi, mais qui peine à trouver les financements. La Construction d’un centre des affaires au droit du port autonome de Kribi. Un projet annoncé depuis 2018, prévu pour être réalisé sur une superficie totale de 455 hectares, mais qui, pour l’instant, n’a pas encore trouvé de financements. En fait, apprend EcoMatin, la place portuaire dirigée par Patrice MELOM aurait besoin de 25,150 milliards de FCFA pour financer ce projet. Soit 150 millions FCFA pour les études préliminaires, et 25 milliards FCFA pour réaliser les travaux.

Il n’est pas aussi coûteux que le projet de construction du futur centre des affaires au droit du port autonome de Kribi, mais l’argent recherché n’est pas si loin. Au port sur la Kienke, affectueusement appelé « Vieux-Port », le PAK voudrait investir dans les travaux de réhabilitation et de viabilisation. Le projet, déjà mature, nécessite une enveloppe budgétaire d’un peu plus de 20,5 milliards de FCFA. L’argent servirait à financer les études préliminaires (550 millions de FCFA), et les travaux de réhabilitation et de viabilisation proprement dits (20 milliards de FCFA).

C’est le troisième projet à « gros budget » (plus de 20 milliards de FCFA) déjà maturé, mais pour lequel le PAK n’a pas encore trouvé de financement. Il s’agit du projet de facilitation et sécurisation de la circulation, et du stationnement dans la zone d’influence du Port de Kribi. Ici, apprend EcoMatin, 20,5 milliards de FCFA seront nécessaires pour financer les études préliminaires (500 millions FCFA), et les travaux (20 milliards FCFA).

Petits budgets

Trois autres projets, eux aussi déjà maturés, attendent des solutions de financement. Contrairement aux trois premiers, l’enveloppe recherchée par le PAK n’est pas très volumineuse (autour de 10 milliards de FCFA). Ils ont aussi la particularité d’être concentrés dans l’enceinte portuaire. C’est le cas par exemple du projet de construction du quai de service du Port Autonome de Kribi (Mboro). Un projet évalué à un peu plus de 10,3 milliards de FCFA. A raison de 350 millions FCFA pour les études préliminaires, et 10 milliards FCFA pour financer les travaux.

Toujours dans l’enceinte portuaire de Mboro, les équipes de Patrice Melom sont à la recherche de financements pour la réalisation du projet de réalisation du système d’assainissement du Port de Kribi. Une enveloppe 10,2 milliards de FCFA devrait suffire pour financer les études préliminaires (200 millions FCFA), et les travaux proprement dits (10 milliards FCFA).

Enfin, le Port Autonome de Kribi souhaite réaliser des travaux d’aménagement de la zone lacustre de 15.5 ha contigüe aux terminaux de la phase 1 du port. Le projet devrait coûter environ 10,150 milliards de FCFA. Dont 150 millions FCFA pour les études préliminaires, et 10 milliards FCFA pour les travaux.  (Source : EcoMatin)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.