Actualité

Le Gicam et le Minpmeesa ont signé un partenariat pour l’accompagnement des PME

L’accord a été signé le vendredi 17 septembre 2021, entre Celestin Tawamba le président du Groupement inter patronal du Cameroun(Gicam) et Achille Basselikin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), lors de la deuxième édition du Cdpme (Centre de développement des PME) Meet-Up by Gicam, placé sous le thème ‘‘ le soutien public aux PME/TPE et Startup’’. Selon Celestin Tawamba, cet accord se veut être le lieu pour « trouver les voies et moyens pour trouver des solutions concrètes et pérennes à cette problématique (les problèmes des PME)». Et y rajoute, « nous pensons que la signature de cette convention est l’une des voies qui va permettre d’évaluer dans les prochains mois ce partenariat entre le Gicam et le ministère ».

La convention signée «porte sur l’encadrement et l’accompagnement des PME membres du Gicam à travers notamment la proposition et l’élaboration des outils, le mode de fonctionnement pertinent pour l’accompagnement et l’appui aux PME. La mise en place de développement des structures d’incubation d’entreprises, comptes de développement et d’exécution des programmes de renforcement des capacités de promotion d’entrepreneuriat, d’innovation et de la numérisation des centres de développement technologique », a indiqué le Minpmeesa. Son développement se fera alors sur divers axes. Entre autres  « nous allons travailler sur comment est-ce qu’on donne naissance au fonds des PME, tel qu’il est prévu par la loi», renchérit-il

Pour rappel, les PME au Cameroun occupent 98% de l’écosystème entrepreneurial. Au sein du Gicam, elles représentent 60% de ses membres. A l’échelle internationale, les PME fournissent 60% d’emplois, contribuent à hauteur de 30% au Produit intérieur brut entre autres. (source : GICAM)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.