Actualité

La crise sanitaire fait chuter les investissements directs étrangers(IDE) d’environ 35% en 2020 au Cameroun

Selon le Comité technique national de la balance des paiements, le Cameroun n’a capté que 341,3 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers (IDE) au cours de l’année 2020. Ces IDE sont en baisse d’un peu plus de 185 milliards de FCFA (-35%) en comparaison avec l’année 2019, au cours de laquelle les IDE au Cameroun avaient atteint 527 milliards de FCFA. Comme explication à cette baisse, le Comité technique national de la balance des paiements met à l’index la pandémie du coronavirus, dont les premiers cas se sont signalés au Cameroun à partir du mois de mars 2020. En effet, cette pandémie mondiale a eu pour conséquence de contraindre les entreprises à suspendre leurs investissements à travers le monde, dont les circulations des IDE c’est vue réduites

En rappel, depuis le début des années 2000, la Chine est le premier investisseur étranger au Cameroun. « Entre 2000 et 2014, le Cameroun a capté 2750 milliards de FCFA d’investissements directs étrangers, dont 1850 milliards de FCFA provenant de la Chine. Ce qui représente environ 67% des IDE entrant au Cameroun (…) Les autres IDE provenaient des pays tels que la France, les États-Unis, le Nigéria », peut-on lire dans un document de la présidence de la République, qui cite les données de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

Cette prédominance des investissements chinois au Cameroun s’est renforcée à la faveur du lancement dans les années 2010 des projets structurants de première génération (ponts, routes, barrages, etc.). Tractées par Eximbank China, la banque publique chinoise, dont les financements sont liés (chaque prêt-projet est accompagné du nom de l’entreprise devant exécuter le contrat), les entreprises chinoises sont toujours en pole position. Il s’agit principalement de CCCC, CWE, CHEC, Sinohydro… dans les infrastructures ; Huawei et ZTE dans les télécoms… (Source : Investiraucameroun).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.