Actualité

Hydrocarbures: Le Congo envisage un lancement de son ultimum plan pour le gaz lors de la semaine africaine de l’énergie 2021

Notons que le Congo possède environ 284 milliards de pieds cubes de réserves de gaz prouvées selon les données fournies par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Des réserves dont l’exploitation effective devrait servir à augmenter la capacité nationale de production électrique. En effet, le secteur énergétique du pays est en déficit et peine à satisfaire la demande intérieure et régionale qui est de plus en plus croissante. La semaine africaine de l’énergie est un évènement devant réunir les acteurs africains de l’énergie, dans laquelle des dispositions seront établies pour que le PDG mette également en relief la monétisation des réserves. L’économie congolaise qui très peu diversifiée et est axée principalement sur l’industrie pétrolière, représente environ 60 % du PIB, 75 % des recettes publiques et 90 % des recettes d’exportation. A cet effet, le ministère des Hydrocarbures du Congo a annoncé qu’il lancera un ultimum plan pour le gaz à l’occasion de la semaine africaine de l’énergie (AEW) qui se déroulera du 9 au 12 novembre 2021 au Cap. Il vise à encourager les investissements dans le secteur gazier du pays et va prendre en compte une stratégie à moyen et long terme pour l’utilisation du gaz naturel. Le pétrole congolais est un pétrole cher à exploiter et donc particulièrement vulnérable à une baisse des cours. Quant à l’exploitation du gaz, ce produit n’est pas assez valorisé, mais le lancement prochain du PDG devrait contribuer à améliorer la situation.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.