Actualité
A la Une

Fiscalité Verte: Rencontre Union Européene – Ministère des Forêts et de la Faune

Gestion durable des forêts en lien direct avec la fiscalité

La réunion de ce 27 Avril à la salle de conférence du Minfof avait un autre objectif plus large que le SIGIF II: l’évocation des questions de gestion durable des forêts en lien direct avec la fiscalité. Il s’en est suivi une convergence de vues autour de ces questions entre le ministre des forêts et de la faune et la délégation de l’Union européenne. Car selon Jules doret Ndongo,les forêts, pour l’instant ce qu’elles génèrent comme recettes dans les caisses de l’État, est en deçà de ce qu’elles pouvaient donner.


<<Donnez au ministère des forêts et de la faune,les moyens adéquats et vous serez surpris par ce qu’il va vous restituer en terme de recettes budgétaires>>, a-t-il à nouveau plaidé, précisant que depuis trois ans, le budget du MINFOF décroît, parti de 18 milliards en 2018, il se situe actuellement à 15 milliards.
<<Il y’a une contradiction entre un ministère qui produit plus de 60 milliards au gouvernement et n’en reçoit que 15 milliards. Il y’a une contradiction entre les personnels qui travaillent sur le terrain, qui permettent à l’État d’engranger de belles recettes et qui ne sont pas intéressés>>,a vertement dénoncé le MINFOF qui envisage avec l’Union européenne de mettre sur pied un système de traçabilité de la redevance forestière au Cameroun dénommé SIGIF II,ce dernier s’en est aussi félicité que son département ministériel est obtenu,de même que celui de l’environnement, le lancement du système SIJIF , qui vas permettre d’intensifier la lutte contre l’exploitation forestière illégale et la préservation de la biodiversité.

 

La Rédaction

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.