Bon à savoir

COACHING LE BONHEUR AU TRAVAIL

COACHING
LE BONHEUR AU TRAVAIL

Se préoccuper du bonheur des collaborateurs au travail est une chose très profitable tant pour les employeurs que les employés. Un bon salaire ne suffit pas toujours pour rendre un collaborateur heureux, car le bonheur au travail va plus loin que nous pouvons l’imaginer.

Par FRANCIS KIBANGOU – EXPERT RH

D’après des études, il est prouvé que nous passons unpeu plus d’un tiers de notre vie au travail, cet environnement nous est familier et il impacte sur la qualité du rendement de notre travail. Il est révélé que l’absence du bonheur au travail engendre des conséquences trés néfastes dans les entreprises notamment, les démissions récurrentes, le Burn-out avec un personnel moins performant.

Par aileurs les entreprises qui privilégient le bonheur au travail sont plus productives , et gardent longtemps leurs employés. Une recette du bonheur concoctée sur des éléments tangibles étroitement liés a l’environnement du travail. Outre atlantique des nouveaux concepts ont vu le jour dans le monde des ressources humaines; c’est le cas « des Happiness offices » traduit littéralement signifie « manageur du bonheur » un concept nouveau, né aux Etats unis et tres répandu en Belgique et France, le but c’est de se soucier du bonheur des collaborateurs.

Le célebre penseur des ressources humaines Jean Rodin met cela en évidence a travers sa citation  » il n’est de richesse que d’hommes »; signifiant que la vision transcendantale des managers et dirigeants d’entreprises est de comprendre qu’il faut fidéliser les employés en leur procurant du bonheur. Un processus qui passe par le fait d’etre attentifs aux conditions de travail : Les avantages sociaux et salariaux, le cadre de travail confortable et organisé. Une batterie de mesures qui crée une bonne ambiance au sein du travail.

Dans ce meme sillage il faut noter que l’ecoute des salariés est une maniere de les considérer comme alliés pour l’évolution de l’entreprise et cela renforce le lien professionel et fait naitre automatiquement la motivation et l’envie de rester longtemps dans l’entreprise tout en permettant aussi d’anticiper les problemes des salariés. Il faut néanmoins rajouter que le bonheur au travail passe aussi par l’équilibre de la vie privée et la vie professionnelle, des facteurs indéniables pour assurer le bien etre en entreprise.

En outre, plus éthique , plus d’équité et plus de reconnaissance venant de l’employeur a l’endroit de son employé rassure ce dernier, des éléments non négligeable qui rend le salarié heureux.

Quand le bonheur des collaborateurs est au rendez-vous la motivation vient toute seule, on ne peut pas motiver des collaborateurs dans le malheur c’est tout a fait inhumain contraire a la philosophie du management.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer