Actualité

Cameroun : mise sur pied d’une nouvelle plateforme numérique pour la collecte et la sécurisation des recettes fiscalo-douanières

Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, a annoncé dans un communiqué rendu public le 27 aout 2021, la venue d’une nouvelle plateforme dédiée à la collecte et au paiement des impôts et taxes, nommé Système d’agrégation des moyens de paiement de l’État du Cameroun (Syampe), cette solution numérique « permet aux contribuables d’obtenir leurs avis d’imposition et déclarations douanières en ligne. Elle offre aux contribuables plusieurs moyens de paiements nationaux et internationaux », nous fait savoir le ministre Motazé.
En plus de faciliter les procédures et le paiement des impôts et taxes, le Syampe sera une véritable base de données pour un suivi plus efficace des activités fiscales et douanières des contribuables. « (…) Le Syampe nous permettra de centraliser les informations sur les recettes fiscales et non fiscales, de contrôler la masse fiscale et de produire en temps réels, les statistiques sur l’état fiscal d’un contribuable », précise-t-il.
Le lancement de cette nouvelle plateforme numérique participe d’un processus entamé depuis plusieurs années, qui vise à dématérialiser les procédures et sécuriser les recettes de l’État. Ce mouvement a conduit le gouvernement à interdire, depuis le début de l’année 2021 courante, tout paiement d’impôts et taxes en espèces. Ceux-ci se font désormais uniquement au moyen des moyens de paiement des opérateurs de téléphonie mobile ou par virement bancaire. Le Syampe vient, quant à lui, élargir l’éventail des solutions de paiement ainsi mises en place.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.