Actualité

Cameroun et Gabon dorénavant interconnectés par un réseau de fibre optique long de 22 Km

C’est un 15 juillet 2021, dans la localité gabonaise de Meyo-Kye que la ministre camerounaise des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng et le ministre d’état gabonais en charge de la communication et de l’économie numérique, Edgar Anicet Mboumboue ont procédé à l’inauguration du point d’interconnexion des deux pays à la fibre optique, une longue infrastructure de 22 Km qui connecte les backbones nationaux des deux pays et s’étend de Bitam au Gabon, à la ville frontalière de Kyé-Ossi située dans la région du Sud du Cameroun.

D’après les experts, cette interconnexion, participera à l’intégration sous-régionale pour ainsi faciliter et améliorer la qualité des échanges digitaux entre le Cameroun et le Gabon, ceci grâce à une meilleure connexion à l’internet. Elle rendra également possibles la réduction des coûts des communications électroniques et le désenclavement numérique des zones frontalières des deux pays, favorisant  ainsi la réduction de la fracture numérique. Réalisée dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB), qui vise à relier à la fibre optique les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Guinée équatoriale et Tchad), cette interconnexion Cameroun-Gabon sera prochainement suivie par l’interconnexion Cameroun-Congo, projet dont les travaux affichaient un taux de réalisation de 98% au début du mois de juin 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Soyez toujours les premiers sur l'Actualité Economique

You have successfully subscribed to the newsletter

There was an error while trying to send your request. Please try again.

VALEURS AJOUTEES will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.